MATERIAUX

Notre projet portait sur la mobilité individuelle aérienne et en particulier sur l’Xplorair, un véhicule volant en cours de développement.
Il repose sur deux innovations majeures : le thermoréacteur et l’effet Chilowski. Notre équipe de 12 élèves a consacré 3 semaines au MIG Aéro (“Métiers de l’Ingénieur Généraliste”) dédié à la conception et au dimensionnement du Xplorair.
Ce reportage présente en quelques minutes les problématiques techniques, technologiques et économiques que nous avons identifiées ainsi que la façon dont nous les avons traitées

A la fois argument de vente et promesse technologique, les nanoparticules ont suscité dans les années 2000 un fort engouement. Depuis, elles sont régulièrement au centre de polémiques. Pourquoi ? Sommes-nous vraiment concernés ?

Dans le cadre d’un projet à l’École des Mines de Paris, notre groupe de douze élèves a  enquêté sur la question, mais en faire le tour est un problème de taille. Grâce à l’appui de laboratoires et d’experts dans le domaine, nous avons abordé les aspects scientifiques, législatifs et sociaux de la problématique.

ARTICLE