Une démarche pédagogique

au cœur des enjeux de l’école et du monde de l’industriel

Métiers de l’Ingénieur Genéraliste :


pédagogie de rupture

préfigure les metiers de demain et leur futur professionnel.

décourvrir les métiers de l'ingénieur généraliste
.
rencontrer des gens
interviewer
travailler
sujets émergents reflexion sur un thème de société.

cheminement pendant un semestre complet

questionnement des valeurs.
visite experts.

démarche sociétale et industrielle

il faut voir le process

Les « Métiers de l’Ingénieur Généraliste » (MIG) sont des modules d’enseignement créés par l’Ecole des Mines pour plonger tous les élèves de première année au cœur du monde qui les attend.
3 semaines bloquées
10 thématiques émergentes :
cette année
Les futurs ingénieurs se nourrissent d’échanges avec différents acteurs de la société pour résoudre, en équipe, des problématiques transversales, techniques mais aussi économiques et sociétales. Problématiques qui sont celles de leur futurs vie professionnelle.

Stimulant et fédérateur, cet exercice intensif sur trois semaines offre aux élèves de nouvelles méthodes de travail et une vision précise sur les réalités de leur futur métier.

Le succès de cet enseignement repose sur l’implication forte des centres de recherche de Mines-ParisTech et de la participation de leurs partenaires industriels et plus généralement du monde de l’entreprise.

Groupe MIG Système Embarquée (encadré par Valérie Roy (CMA), Philippe Blanc (OIE) et Benoit Gschwind) avec Valérie Roy enseignants-chercheurs de Mines-ParisTech et Jean-Michel Lecuna de Dassault-Aviation, visite du site Dassault-Aviation à Istres